Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe de l'est 2008, carnet de route
27 août 2008

mercredi 27 aout

Il est 7h... rien ne bouge... je trainaille au lit jusque 8h... il faut apprécier à sa juste valeur le repos sur un matelas... un vrai !! Encore 2 nuits dans un vrai lit avant de retrouver ma tente et mon mini matelas.. Je ne m'en tire pas trop mal, depuis que je suis partie je n'ai dormi qu'une seule nuit sous la tente...

J'en profite donc et bouquine jusqu'à ce que j'entende Juliet se préparer un café à la cuisine. Je m'extirpe de mon lit douillet et rejoins Juliet et Tadek au petit déj, devant les news : TVN24 au salon, une chaine d'infos permanentes polonaises... je ne comprends rien, mais je m'habitue à la musique de la langue... Un solide petit déj avec saucisse fumée polonaise (trop bonne !!!) pamplemousse, viennoiseries rapportées par Tadek et un grand bol de café au lait. Nous trainons toute la matinée... je squatte le portable de Juliet pour venir mettre le blog à jour, donner des nouvelles, publier quelques photos...

En début d'après midi, nous partons Juliet et moi vers Wroclaw où elle veut me faire visiter la Jahrhundert Halle (Halle du centenaire). Elle a travaillé pour une université américaine ces dernières semaines, à faire découvrir cette halle et son histoire à des étudiants qui sont venus séjourner à Wroclaw. Elle connait donc le bâtiment par coeur et me le fait découvrir.  C'est un bâtiment en béton, construit en 1913 par les allemands qui voulaient prouver que l'on pouvait construire un bâtiment plus haut que la coupole Sainte Sofia à Istambul (inaugurée en l'an 360), dont la hauteur n'avait pas été égalée depuis plus de 18 siècles.
Le défit consistait donc à construire une coupole plus haute, mais entièrement en béton... La construction a duré 20 mois. La Jahrhundert Halle est entourée d'une "promenade" recouverte d'un "plafond" en bois qui repose sur des piliers en béton. La promenade fait le tour d'un plan d'eau, ce qui lui donne des allures de promenade thermale.

La coupole de la Jahrhundert Halle

IMG_9501

IMG_9503

IMG_9507

Une touriste... profitez en, c'est une des rares photos où vous me verrez !!

IMG_9505

La promenade

IMG_9506 IMG_9519

Le parc
IMG_9509

L'église en bois dans le parc

IMG_9513

la porte de l'église... superbe !!

IMG_9515

Ce qui est intéressant, c'est que sans Juliet, je ne serais sans doute jamais venue dans ce coin, et si j'y étais passée, je ne serais certainement pas entrée dans ce bâtiment qui, ne connaissant pas son histoire, ne m'attirait pas d'un prime abord.
L'ensemble est situé dans un immense parc, le plus grand parc municipal européen à l'époque. Dans ce parc, les allemands ont aussi réservé un espace pour y installer une zone expérimentale en vue de construire plusieurs types d'habitations entièrement en béton, dans le but de trouver "LA" meilleure solution au problème de logement qui frappait la population de la ville à l'époque. Ces habitations ont été construites pour l'exposition de 1929. L'objectif rechercher était de construire des habitations pratiques, agréables à vivre et qui permettent à toutes les catégories sociales de trouver un équilibre tout en cohabitant. Il y avait un bâtiment réservé aux célibataires, dans un écrin de verdure, avec des formes douces, arrondies et de grandes ouvertures sur le parc, une cafeteria, des chambres en duplex... d'autres petites maisons étaient réservées, elles, aux petites familles, avec des jardins suspendus, intégrés aux constructions.
Et enfin, des habitations "multifamiliales", sortes de petites copropriétés, côte à côte, avec un jardinet les isolant de la route. Au bout de cette zone se trouvent aussi deux immeubles pouvant accueillir un grand nombre de familles : ce sont les ancêtres de nos HLM... Un premier avec une entrée et des couloirs et escaliers extérieurs, ce qui permettait d'avoir un accès direct aux appartements par une galerie extérieure et non par une cage d'escalier à l'intérieur de l'immeuble. Un autre, tel que nous les connaissons aujourd'hui, avec les entrées des appartements sur les paliers successifs accessibles par un escalier ou un ascenseur.

Les habitations destinées aux petites familles

IMG_9510

L'ancêtre de nos HLM

IMG_9512

Un commerce au coin de la rue...

IMG_9511

Le temps passe vite à se balader et à écouter Juliet me raconter toutes ces histoires sur ces bâtiments... c'est assez passionnant je dois bien le dire. J'en profite car le voyage va se poursuivre seule, et je n'aurai plus personne pour m'expliquer et me raconter l'histoire des lieux que je traverserai.

Il est plus de 16h et nous n'avons pas encore mangé... Nous nous dirigeons vers le centre ville de Wroclaw et faisons un peu les magasins... j'ai deux petites bagues spéciales à trouver pour mes nièces, et c'est le genre de cadeau que je peux transporter aisément au moins !!
Je trouve mon bonheur dans la troisième bijouterie que nous visitons... je savais que j'en trouverais à Zakopane, mais comme je ne suis pas sûre d'y passer... je préfère tenir que courir comme on dit !!
En effet des compétitions sportives se déroulent à Zakopane cette semaine, et la station doit être noire de monde. Cela ne me tente guère... j'irai donc en montagne à proximité mais j'éviterai certainement la station elle même...

Quelques vues de Wroclaw, dont le centre ville n'a rien à envier aux grandes villes polonaises comme Varsovie ou Cracovie...

La place (Rynek)

IMG_9522 IMG_9524 IMG_9528

IMG_9521

IMG_9525

IMG_9530 IMG_9533 IMG_9534

Des petits bonzhommes en bronze sont cachés un peu partout dans la ville. Ils représentent les métiers manuels... c'est un jeu de piste de les trouver !!

IMG_9526

Nos empletes terminées, nous allons nous installer au "Bar Vegetalska" où nous dégustons des spécialités végétariennes comme son nom l'indique. Nous sommes déjà venues manger là, les fois précédentes où j'étais venue rendre visite à Juliet en Pologne. C'est vraiment excellent et pas cher du tout.

Le Bar Vegetalska, sur le Rynek

IMG_9531

Une fois rassasiées, nous reprenons la voiture direction Gniechowice et... les bouchons !!! Nous sommes à l'heure de la débauche et Wroclaw est une métropole importante. Une petite soirée télé à regarder une rétrospective des Jeux Olympiques dans l'histoire... en Polonais... et zou... aux plum's !!!

Encore une nuit douillette, yessss !!!

Je n'ai pas roulé ce jour, je reste donc avec mes 42435 km au compteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Europe de l'est 2008, carnet de route
Publicité