Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe de l'est 2008, carnet de route
24 août 2008

dimanche 24 aout

7h30, c'est une heure raisonnable...
il pleuviotte...
Pfffff, fait suer !!! du coup, ça ne me donne pas vraiment envie de sortir de la tente !!! mais bon, je n'ai pas trop de route aujourd'hui, puisque je m'arrête à Prague, à un peu plus de 140 km d'ici. ALors tant pis s'il pleut.
Pour finir, le temps de sortir de la tente et d'aller aux douches, la pluie s'est arrêtée. J'ai eu le temps de remballer tout au sec et même de déjeuner d'un capuccino en sachet..., de deux tartines au fromage devant la tente (vive le petit siège pliant acheté chez Décath avant de partir... c'est quand même plus cool qu'assise par terre dans l'herbe mouillée !!)

IMG_9257

Le ciel reste bien noir. Je passe par l'accueil au camping afin de changer encore quelques euros. En effet, nous sommes dimanche et je ne suis pas certaine de trouver un bureau de change ouvert. Au moins, je serai tranquille.
Je prends la route direction Pilzen Centrum, histoire de faire un peu de tourisme et de trouver un cybercafé. Pas de chance de ce côté là, les deux que je trouve sur les trois qu'on m'a indiqué sont fermés et n'ouvrent qu'en fin d'après midi et soirée. Je verrai à Prague si j'en trouve un.
Je tourne un peu dans Pilzen qui est une jolie ville...

IMG_9258 IMG_9259 IMG_9264

IMG_9265 IMG_9266 IMG_9267

Une petite vue des usines Skoda

IMG_9262 IMG_9263

Je quitte le centre ville de Pilzen pour me diriger sur Prague. Me voilà bohémienne, en plein coeur de la Bohème occidentale.
Là, je suis une route qui traverse de jolis villages, des petites villes qu'il serait peut être intéressant de visiter, mais je n'ose pas trop laisser la moto et tout le chargement. En fait, cela m'empêchera souvent de visiter tout au long du périple... dommage.

Un petit village sur la route, doté d'une magnifique église.

IMG_9269

En pleine campagne, un gigantesque panneau publicitaire. Je crois avoir revu cette marque à Prague, il me semble que c'est de l'eau gazeuse, ou une boisson quelconque.

IMG_9271

J'arrive tout doucement dans la banlieue de Prague, presque identique à n'importe quelle banlieue parisienne avec ses Castorama, Carrefour et autres Ikea... bonjour la mondialisation !!!
Je suis les indications "Centrum" qui comme d'hab', finissent par disparaitre tout à coup... Cela ne fait rien, je continue tout droit, j'arriverai bien quelque part !!
Je commence à tourner en rond, et cherche désespérément l'office du tourisme... il devrait en toute logique se trouver au centre, mais aller au centre de Prague en moto relève du défit, quand on ne connait pas...
Entre les sens interdits, les voies réservées au tramway, les zones piétonnes, et les tchèques qui roulent comme des malades... le stress monte !!!
Je décide de sortir de là, je trouverai bien un panneau à un moment ou à un autre m'indiquant un camping, de toutes façons, il y a peu de chance pour qu'il se trouve en centre ville !!!
Je me retrouve assez rapidement à l'extérieur de Prague, dans des zones tantôt industrielles, tantôt habitées... j'ai les yeux dans les rétros en permanence, ainsi qu'à gauche, à droite... devant... parce qu'ici, ça déboite dans tous les sens, et sans prévenir !!
Pour un peu, ça serait pire qu'en Italie !!!

Je m'arrête à un feu rouge, derrière un gros camion, avec un autre camion à ma gauche et une voiture à droite. La Skoda blanche qui me suivait depuis un moment fait une embardée et vient se coller à ma gauche, entre le camion et moi...
- complétement cinglé, me dis-je !!!

Tout à coup, je vois le passager descendre, me lancer la portière dans la jambe et me tourner autour en vociférant !!! moi, je ne bouge pas d'un iota... il me hurle dessus, secoue la moto par le guidon, me pousse en me donnant des coups dans l'épaule... je serre mon guidon tout ce que je peux et essaye surtout de garder mon équilibre, sur la pointe des pieds...
Je ne comprends rien à ce qu'il me dit mais je crois comprendre qu'il veut que je descende de la moto...
Ben là, je vous assure que je ne me suis jamais autant cramponnée... quand on dit que si on se fait agresser on donne tout, je peux vous dire que c'est plus facile à dire qu'à faire !!!
Je n'ai même pas eu le temps d'avoir peur, concentrée que j'étais à essayer de ne pas tomber...
Soudain, on entend des voix... -en passant, personne n'a bougé dans les voitures autour !!!- le mec qui m'agressait tourne la tête et on voit deux flics arriver... ouf !!!
En même temps, le feu passe au vert, je ne demande pas mon reste et démarre... la Skoda blanche me colle au derrière... je me dis que si je reste là, ça va recommencer au prochain feu... donc je zieute et à la première rue accessible, je m'enfile à gauche en coupant un peu la route à la voiture qui était à ma gauche je l'avoue... mais j'avais estimé avoir le temps !!

ouf... plus de Skoda blanche derrière, et plus j'avance, plus la peur arrive rétrospectivement... tout me parait suspect... les gens qui me regardent, les voitures derrière moi... J'ai même vu tout à coup la même Skoda blanche, mais était-ce la même ou était-ce un effet parano ??? Le fait est que quand je suis arrivée au camping, il est parti tout droit en me klaxonnant comme un malade... alors, était-ce le même qui voulait s'amuser à me faire peur simplement ou me piquer ma moto, mon sac ou je ne sais quoi ??? je ne le saurai jamais, et ce n'est pas plus mal !!!

Enfin, je revois le panneau "camping Sokoll"... que j'avais vu quelques rues avant, je le suis et un peu plus loin j'arrive au camping où un paquet de papy mamy allemands me saluent !! Je suis au camping de Dolni Pocernice et à l'accueil, on parle anglais ou allemand. Je choisis l'allemand où je me sens plus à l'aise et bon sang, comme je me sens bien de pouvoir expliquer un peu ce qui m'est arrivé !!
A l'accueil, on me propose un emplacement pour la tente à 17€ ou un petit bungalow à 15€... le choix est vite fait, surtout vu l'expérience de tout à l'heure... quelque chose me dit que je dormirai mieux derrière une porte qui ferme à clés que sous ma tente... en tout cas pour cette nuit !!
Les tarifs sont un peu plus élevés qu'à Pilzen. J'avais payé l'emplacement pour la nuit 270 Couronnes soit environ 11,75€ plus un euro pour la douche, contre 360 Couronnes ici, soit 15.65€ environ, mais douche chaude à volonté comprise, et en bungalow plutôt qu'en tente...
Je remplis les formalités d'usage et vais m'installer dans mon chez moi. J'ai pris deux nuits car je compte bien passer une journée entière à Prague.
Arrivée au bungalow B9 je trouve deux motos devant le bungalow d'à côté, en plus, ce sont des allemands.

IMG_9275

Chouette, la soirée sera peut être un peu plus animée que les dernières. Il y a une 1150 GS et une vieille 80 GS. pour l'instant, seules les motos sont là, et tout est fermé. Ils sont sans doute parti visiter la ville.
Je m'installe, décharge entièrement la moto pour pouvoir un peu la nettoyer et graisser la chaine plus facilement. Je file à la douche, fait une petite lessive (il faut en profiter, j'ai un fil à linge sur ma petite terrasse). C'est quand même royal !!!
Une fois tout ça terminé, il est 15h et je file voir où prendre le bus pour aller à Prague, la nana du camping m'a tout expliqué, le bus, le métro... avec un plan et tout ! Impec !!
Arrivée à l'arrêt de bus, je demande à deux jeunes filles qui sont là si je peux acheter le ticket dans le bus, elles ne me comprennent pas, ni en allemand, ni en anglais...
Une vieille dame qui se trouvait là en revanche, s'approche et me parle en tchèque... je lui réponds en allemand, elle semble comprendre. Elle m'explique alors que je peux prendre le ticket dans le bus et prendre le métro avec le même. Sympa.
Quand le bus arrive elle se fait confirmer tout ça par le chauffeur et me donne le tarif. Ce sera une des rares fois où un autochtone aura cherché à m'aider !!

L'arrêt de bus, couleur locale... devant un restaurant, en service !! si si !!!

IMG_9331

Le bus met une vingtaine de minutes pour arriver au terminus du métro, à Depo Hostivar, et le métro en mettra 15 pour me déposer, un peu avant 16h, au coeur de Prague.

Je suis déjà venue dans cette ville, et l'ai parcourue de long en large, mais en sortant du métro, le même émerveillement m'attend. C'est vraiment une ville superbe.

Un bureau de tabac

IMG_9278

Des rues, au hasard...

IMG_9279 IMG_9281

Le dernier modèle de chez Skoda !! (:-)

IMG_9283

La Synagogue de Jérusalem

IMG_9285

Nous sommes dimanche, ça grouille de monde... je prends des rues au hasard et tombe sur un quartier fermé, avec les forces de police qui en interdisent l'accès...
Tiens ? Que se passe-t-il ?
En fait, rien de grave, on tourne un film... je m'approche donc des barricades et en profite pour faire quelques photos...

IMG_9290

IMG_9297

Il y a quelques voitures intéressantes sur le tournage...

IMG_9295 IMG_9296

IMG_9298 IMG_9299

Le Museum National

IMG_9300

Le Grand Hôtel Europa

IMG_9301

Un bel immeuble abritant H&M et Sephora... pfff, on se croirait chez nous !!!

IMG_9303

Mariage réussi, je trouve, entre le verre et la pierre...

IMG_9304

Le marché, dans une rue étroite, à proximité de la vieille ville.

IMG_9306

De la dentelle vous dis-je !!!

IMG_9309

Une armurerie...

IMG_9311

Une ruelle colorée... parmis tant d'autres !

IMG_9312

Place de la Vieille Ville (Staromestske Namesti) une féérie de bâtisses du gothique à la renaissance en passant par le baroque... pffff, presque indigeste tellement il y en a !!!

Pour commencer, l'église Baroque Saint Nicolas

IMG_9314

Puis, la Tour carrée de l'Hôtel de ville avec son horloge Astronomique (on a crevé les yeux à l'horloger pour être sur qu'il ne referait pas la même ailleurs...)

IMG_9317

Un groupe d'immeubles, sur la même place

IMG_9322

IMG_9325

Le mémorial de Jan Hus, sur la place

IMG_9323

L'église gothique Notre Dame du Tyn, entrée du quartier Umwelt.

IMG_9326

Bon, j'en ai plein les pattes... je décide de prendre le métro pour rentrer au camping et me reposer. J'aurai encore toute la journée de demain pour visiter Prague, et comme nous serons lundi, j'ose espérer qu'il y aura moins de monde...

Le métro

IMG_9327 IMG_9328

Arrivée au camping, j'espèrais un peu y trouver les propriétaires des motos garées devant le bungalow voisin, mais je n'ai vu personne. Je suis donc allée à la douche, bien méritée car il a fait chaud, et à l'accueil mettre mon blog à jour et faire quelques courses au mini market du camping.
Il est l'heure de l'apéro, suivi d'une bonne soupe sur ma terrasse, en écrivant mes mémoires...

IMG_9330

Une bonne nuit là dessus, dans un vrai lit... et demain, à moi Prague !!!!

Relevé du jour : 42145 au compteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> ta mésaventure de Prague fait froid dans le dos... domage que cette ville magnifique te laisse un tel souvenir. mais tu a su l'apprécier quand même. Ton voyage est superbe mais est ce que ce n'était pas un peu risqué pour une fille de faire un tel voyage toute seule ?
Publicité
Derniers commentaires
Europe de l'est 2008, carnet de route
Publicité