Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe de l'est 2008, carnet de route
25 août 2008

lundi 25 aout

6h30 pleine forme...!!!

Bon, ça fait peut être un peu tôt pour aller courir les rues de Prague !! Comme je suis bien installée dans mon petit bungalow, je reste sous la couette et lit un peu, histoire d'attendre une heure raisonnable pour me lever. Je n'ai rien à remballer et ne suis pas pressée...

A 7h30, je saute en bas du lit, regarde le ciel qui affiche un bleu pur, et un soleil qui tape déjà dur... Ce sera une belle journée pour aller flâner !! Une bonne douche, un bon petit déj en terrasse, griffonne les quelques notes que je n'ai pas eu le courage de terminer hier soir et il est temps de partir prendre mon bus.

Mes voisins motards ne semblent pas être levés, peut-être seront-ils là ce soir...

Me voilà dans le bus, puis à Depo Hostivar où je prends le métro direction l'autre rive de la Vltava cette fois, côté château. En effet, celui-ci étant haut perché, je préfère commencer par là le matin... il n'est pas sur du tout que j'aurai le courage d'y grimper en fin de journée !!

La montée vers le château

IMG_9332

La ville depuis le château

IMG_9337

Prague aux mille clochers

IMG_9333

Les toits de la ville entrelacés, comme un grand canevas...

IMG_9340

Toute la partie haute que l'on voit au dessus de la ville, est l'enceinte du château. C'est une ville dans la ville, un complexe qui date du 9è siècle, assez hétéroclite car rénové à peu près tous les 1000 ans et dans tous les styles... mais il recèle de véritables secrets... comme la petite rue aux maisons colorées où a résidé Frank Kafka.

Le château en arrière plan.

IMG_9376

avec ses places

IMG_9343 IMG_9353

ses ruelles

IMG_9354

sa Cathédrale Guy Venceslas et Adalbert
(ou Basilique St Georges... je m'y perds !!!)

IMG_9351

son Palais Royal

IMG_9345 IMG_9348

Depuis le château, j'ai repéré un édifice bizarre, une masse noirâtre, assez macabre à priori... de loin, on dirait une multitude de squelettes agglutinés... j'irai voir en redescendant... je ne vois rien sur mon guide...

J'ai pris quelques photos mais n'ai pas réussi à savoir ce que c'était. J'ai essayé de localiser l'édifice et de le retrouver en descendant. D'après ce que j'ai pu calculer, je pense qu'il se trouve dans la cour du Parlement, et j'ai bien trouvé le bâtiment... mais vu les cerbères qui en gardent l'entrée, et ma connaissance de la langue... je n'ai même pas essayé de demander.

Le problème est que mon APN est cassé et ne me permet plus de visionner les photos, il m'a donc été impossible d'aller à l'office du tourisme ou autre demander ce que c'était en montrant la photo...

En voici une vue, en plein centre de la photo

IMG_9338

Un coup de mauvais zoom...

IMG_9335

Cette vision m'a poursuivie toute la journée... J'ai cherché sur le net, demandé à des gens qui connaissent un peu Prague, pour l'instant, je n'arrive pas à savoir ce que c'est, ni si cela peut être visité... si vous en savez plus, ne vous gênez pas... dites-moi tout !!!

Je continue à enfiler les rues et ruelles noires de monde pour aller me noyer dans la foule du Pont Charles (Karluv most), le célèbre pont de pierre de Prague, dont le sol est foulé par des milliers de touristes chaque jour...

Il est en travaux, c'est dommage, j'aurai du mal à en prendre une vue correcte, mais vous pouvez en trouver des tas sur le net...

IMG_9367

IMG_9373

Sur le pont, chaque pilier est surplombé d'une énorme statue. Les touristes se battent pour se faire photographier devant l'une ou l'autre...  Il m'a fallu attendre au moins 10 minutes pour réussir à faire une photo sans une excitée qui se trémousse devant mon objectif !!!

IMG_9381 IMG_9382

Si tout était aussi bien indiqué en République tchèque que les sites touristiques de Prague, ce serait un vrai paradis pour le touriste !!

IMG_9390

Au bout du pont, le quartier piéton de Stave Mesto grouille... je passerai vite fait, trop de monde pour moi, mais pourtant de magnifiques choses à voir...

Je file tout d'abord vers Josefov, le quartier juif, car je voulais revoir le cimetière juif de Prague qui est tellement curieux. Mais les choses ont changé, pour visiter le cimetière aujourd'hui, il faut prendre un pass qui donne droit à tous les monuments du quartier juif...

Cela ne m'intéresse pas, tant pis, je n'irai pas au cimetierre.

Je passe néanmoins devant la Synagogue Maisel

IMG_9392

Puis la Synagogue la plus connue, Synagogue vieille-neuve. Ce nom est surprenant, et je ne sais pas trop pourquoi elle s'appelle comme ça... mais on devrait trouver ça sur le net !!

IMG_9393

et je me balade un peu dans le quartier juif où je repère une magnifique bâtisse juive.

IMG_9396

Puis une moto, drôlement estampillée... "Big Bad Machine" sur la plaque, et "Our Hogs are Kosher" ("nos porcs sont casher" sur le réservoir !!!)... Insolite !!

IMG_9397

J'ai vu pas mal de motos finalement à Prague, et dans le pays en général... mais une majorité de Harley avec dessus les "bonhommes" qui vont avec... des bons tatoués, full cuir et franges... les mêmes que chez nous quoi !!!

Le Pont Charles sous lequel coule la Vltava, depuis un autre pont... on voit bien son côté imposant et la place qu'il occupe dans la ville...

IMG_9404 IMG_9405

Dommage, je n'ai plus accès à la fonction "panoramique" de mon APN...

IMG_9403 IMG_9407

La Tour du Pont Charles, à l'une de ses extrémités

IMG_9408

La Tour de la poudrière (Prasna Brana) : tour médiévale médiévale, ancienne porte orientale de la ville. Construite en 1470, on y entreposait la poudre à canon au 17ème siècle, d'où son nom.

IMG_9426

Je quitte le pont Charles pour retourner en vieille ville. Je traine, je flâne, l'appareil photo en bandoulière n'a pas le temps de refroidir !! Il faut dire que pas une rue ne vous offre moins qu'un trésor d'architecture, c'est somptueux, grandiose... Je suis complètement ébahie, les gens doivent me prendre pour une illuminée à m'entendre m'exclamer toute seule "wouhaaa", "pfff, c'est beau", "mooooonnn" -interjection lorraine bien connue !!!-, bref, je l'ai déjà dit déjà je crois, mais il y en a tellement à voir, et c'est tellement beau, que cela en devient presque indigeste !!!

Mais j'ai bon appétit et l'estomac solide !!!

Je vous livre quelques uns de ces trésors, pas tous identifiés..., en vrac :

IMG_9389

IMG_9391

IMG_9400

IMG_9401

IMG_9406

IMG_9413

IMG_9414

IMG_9415

IMG_9418

IMG_9428

IMG_9435

Et quelques uns, identifiés cette fois !!!

La Maison municipale, ancienne Cour du Roi, avec le restaurant français au rez-de-chaussée. Déco Art Nouveau, au centre de l'édifice se trouve la salle Smetna, lieu d'accueil du festival musical international "Le printemps de Prague"... tiens... ça me dit quelque chose !!!

IMG_9425

IMG_9427

Un détail de la façade

IMG_9436

La maison de la danse. Les immeubles enlacés évoquent Ginger Rogers et Fred Astaire...

IMG_9468

Un pont presque Vénitien

IMG_9424

Le Palais Koruna (1914) est l'une des premières constructions en béton armé de la ville. La coupole est surmontée d'une couronne de perles. Le bâtiment a longtemps hébergé un self service, aujourd'hui, on y trouve bureaux et magasins...

IMG_9422

Un magasin de cristal... je vous rappelle que nous sommes au sud de la Bohème... Personnellement, je trouve ça moche, mais il faut le voir... il y en a partout !!!!  Heureusement, en moto, il m'était impossible d'en rapporter à qui que ce soit !!!

IMG_9423

La Chapelle de Bethléem.

IMG_9416

Des magnifiques maisons de la place de l'Hôtel de ville...

IMG_9433

IMG_9437

Même les  bouches d'égout sont belles... bon ok, je ne suis pas objective !!!

IMG_9434

étrange contraste : Un horrible bâtiment moderne...

IMG_9444

à côté d'une ancienne bâtisse... qui une fois nettoyée, pourrait être magnifique...

IMG_9454

Nous sommes en plein milieu de l'après midi et je n'ai toujours pas mangé. Je cherche de quoi casser une petite croute mais je trouve difficilement. Il faut dire que je suis dans des quartiers touristiques au possible...

Sur la grand place de l'Hôtel de ville, le moindre sandwich est à plus de 250 kr, soit près de 10 euros !!! Je m'éloigne donc et trouve une petite pizzeria (bon les pizzerias tchèques, c'est quelque chose !!!) mais la pizza est bonne, et la bière, bien fraiche !!!

De plus, le petit serveur a vite fait de repérer mon accent et s'amuse à me répondre en français avec les 3 ou 4 mots qu'il connait... Il est très sympa et très touchant...

Le ventre plein et les jambes un peu reposées, me voilà repartie à l'assaut de rues que je n'aurais pas encore vues...

La Prague insolite, toujours...

IMG_9417

IMG_9441

IMG_9474

La Prague des touristes

IMG_9438

IMG_9439

La Prague de la Vltava

IMG_9446 IMG_9449

IMG_9451 IMG_9466 

La Prague du Souvenir

IMG_9464

Entrée du canal le long de la Vltava

IMG_9452

IMG_9460

Les quais et leurs magnifiques immeubles

IMG_9455 IMG_9458

Le Goëthe Institut (Institut de langue Allemande)

IMG_9456 

Une façade intéressante

IMG_9462 IMG_9463 

Je suis bientôt arrivée au métro... j'en ai plein les baskets, une fois encore !!! Je ne serai pas fâchée de me retrouver seule dans mon bungalow ce soir... la journée a été chaude et éreintante... mais bon sang, que de plaisir !!!

Le métro A, puis le bus 208 à Depo Hostivar et me voilà arrivée à Dolni Pocernice où se trouve mon camping.

Une excellente journée, et sans moto... finalement, ça ne fait pas de mal.

Demain, je pars vers la Pologne, chez mes amis Juliet et Tadeusz que je serai vraiment très heureuse de revoir.

Il me faudra faire le plein demain matin, je n'ai plus que 60 km d'autonomie. Un point positif, j'ai vu que le camping était situé en plein sur l'axe principal en direction de Wroclaw, là où je vais, justement. Il y a des travaux dans le quartier, je serai donc obligée de contourner par les petites routes, mais ça devrait aller !

Ce n'est pas une déviation qui va m'arrêter maintenant !!

Allez... une bonne soupe... et au lit !!! J'écrirai mes mémoires demain, je n'en peux plus !!

Rien de changé, je n'ai pas roulé aujourd'hui... 42145 km au compteur

Publicité
Publicité
Commentaires
M
salut jo,comme tu as aiguisé ma curiosité et bien j'ai trouvé ton énigme lors de ta visite au chateau .C'est le mur d'une volière qui imite l'intérieur d'une grotte (artificielle) qui se trouve dans le jardin du palais de wallenstein qui se visite et qui est gratuit comme la plupart des jardins voilà @+ marco
Publicité
Derniers commentaires
Europe de l'est 2008, carnet de route
Publicité