Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe de l'est 2008, carnet de route
1 septembre 2008

lundi 1er septembre

Bonjour la nuit !!!!!

3 couples en vacances dans leur caravane qui doit rester au camping à l'année, juste à côté de moi, ont fait le bazar toute la nuit. C'était vraiment l'horreur. Ils étaient ivres, mettaient la musique à fond dans la voiture, ne cessaient de claquer les portières sans arrêt, parlaient fort, riaient ou criaient, trinquaient ou s'engueulaient... je ne sais pas trop !!

Les deux petits allemands d'à côté de moi n'ont pas du dormir beaucoup non plus, je les ais entendus se relever plusieurs fois.

Vers 1h30 du matin, nos voisins se calment un peu, mais à 5h, branle bas de combat, ça recommence. Je n'avais qu'une hantise, c'est qu'un des hurluberlus prenne le goût de monter sur la moto et me la mette par terre !! Et ça crie, et ça rigole... Pour couronner le tout, voilà un chien qui se met à aboyer dans le camping, quelques emplacements plus loin... il est inutile d'espérer se rendormir...

Je me lève, m'habille, déjeune, remballe mes affaires et mets les voiles... pas fâchée de quitter l'endroit. Au moins, je serai en route de bonne heure. La brume recouvre le lac... c'est beau.

Je file en direction de Chocholow pour revoir ce magnifique petit village plein de maisons en bois, que Juliet m'avait fait découvrir il y a quelques années.

Me revoilà donc en Pologne pour quelques kilomètres, juste le temps d'aller au village puis retour en Slovaquie. Les maisons de Chocholow sont en bois, tout en bois... non peintes, non traitées, non vernies... uniquement lavées une fois par an ou tous les deux ans, avec de l'eau chaude et du savon noir. De ce fait, le bois garde une jolie couleur miel, chaude et naturelle. Elles sont magnifiques. Certaines ont des portes sculptées, ou des corniches taillées dans le bois telles de véritables dentelles...

Je vous laisse admirer...

IMG_9835 IMG_9839 IMG_9841

IMG_9840

IMG_9843 IMG_9842

Une chapelle récente, à la sortie du village

IMG_9844

Je quitte Chocholow, et du coup la Pologne, pour repasser en Slovaquie quelques kilomètres plus loin. Je retraverse un autre village aux maisons toutes en bois, mais cette fois, le bois est traité, enduit d'une espèce de goudron ou de substance épaisse, noire qui doit le protéger des attaques de la vermine et des méfaits des intempéries... mais c'est moins joli...

IMG_9857 IMG_9858 IMG_9860 

Vous remarquerez que les groupes de maisons sont collés les uns aux autres, comme pour se protéger, se réchauffer...

IMG_9861

Un peu plus loin ce jour là, je remarque un panneau qui me surprend... me fait sourire, mais sans plus. Je fais demi-tour pour le prendre en photo, j'ai bien fait, je n’enai jamais revu d'autre. Pour nous donner le frisson, nous sautons des ponts, nous descendons les rivières... mais les Slovaques ont décidément de drôles de manières de chercher le grand frisson...

IMG_9862

Le long de la route, des étendues de foin qui sèche, posé sur des supports en bois, pas étalé au sol comme chez nous. Cela fait de jolis petits monticules, comme des petites huttes de foins à travers champs.

Les supports en bois vides

IMG_9829 

ou recouverts de foin

IMG_9831

IMG_9846

Au fond, les Carpates

IMG_9832 

Aujourd'hui, ça doit être le jour national de ramassage des pommes de terre, si j'en crois le nombre incroyable de champs remplis de personnes de tous les âges, des enfants aux grands-parents, occupés à glaner les pommes de terre sorties de terre par la main de l'homme, ou parfois, pour les mieux lotis, par un genre de charrue tirée par un tracteur.

Je m'arrête faire quelques photos, et je reprends ma route.

IMG_9834

IMG_9847

IMG_9848

IMG_9850

IMG_9853

Un paysan fume son champ, à la main...

IMG_9851

Les gens travaillent dans les champs, complètement indifférents à l'arrêt d'une moto sur le bord de la route, et à la curieuse qui les photographie..., et je les comprends bien...

IMG_9866 IMG_9867 IMG_9869

IMG_9834

Je redémarre et reprends ma route. Ce qui est frappant avec la signalisation routière en Slovaquie, comme en Pologne d'ailleurs, c'est que l'information sur la vitesse n'est pas aussi présente que chez nous. Si jamais on loupe le premier panneau indiquant la vitesse, il n'y a plus qu'à suivre les autres pour rouler à la bonne vitesse, et encore, rien n'est moins sur !!

Si la vitesse baisse, c'est indiqué, mais dés la fin de limitation provisoire, plus rien... Je roule donc, la plupart du temps... "au pif" !! De plus, ici, tout le monde double à tout va... où que ce soit, on se retrouve toujours avec une voiture en face de soi... sur des grandes routes, comme sur les axes secondaires, où il y a parfois juste la place pour se croiser. Ca double à gauche, parfois même à droite... il faut vraiment avoir des yeux partout. Moi qui trouvais que les Italiens roulaient comme des fous, je n'avais encore rien vu... mais le comportement en agglomération est toutefois différent.

La route que je prends est déplorable... de véritables ornières sont creusées dans le goudron... de profonds sillons sur la longueur de la route, c’en est dangereux lorsque l'on veut changer de voie, ce sont de vraies montagnes russes. Une fois les deux roues dans le même sillon, mieux vaut ne pas essayer de prendre un virage trop rapidement, au risque d'avoir un des cales pieds qui frotte... et pour l'avoir testé... je vous assure que cela fait une drôle d'impression...

Sans compter le nombre de fois où j'ai failli me casser la figure au premier feu rouge, en essayant de trouver le sol qui se dérobait sous mes pieds... tellement le sillon est large est profond. Bref, à part l'état de la chaussée en elle-même, la route en général est au contraire magnifique. Bordée de montagnes, de belles forêts, et sous le soleil. Que demander de plus !!

Un château, aperçu depuis la route

IMG_9863 

Une magnifique maison, complètement laissée à l'abandon

IMG_9864

Il fait beau et il n'est pas très tard, je décide donc de poursuivre jusque Bratislava. Je longe les faubourgs de la ville qui ressemblent finalement à nos banlieues par bien des points.

Une particularité cependant... le long des barres d'immeubles devant lesquelles je passe, je remarque de drôles de "capots" en fer, énormes... Curieuse de nature, je fais demi-tour et prends les contre-allées qui longent les mêmes immeubles, histoire de voir ce dont il s'agit. Et là, je comprends que ce sont des abris pour les voitures, sortes de garages "amovibles". Assez astucieux comme truc finalement. Cela prend la place d'une voiture, peut être un peu plus large, et pas besoin de déneiger la voiture le matin, ni de gratter le pare-brise...

IMG_9871

J'arrive à Bratislava vers 15h, je trouve un camping à l'entrée de la ville. 260 Kr c'est 100 de plus qu'hier et il est en pleine ville et cela ne me dit rien. J'en ai repéré un autre sur ma carte à Senec, au bord d'un lac, à 30 km de Bratislava, sur la route que je viens de prendre. Qu'à cela ne tienne, je reprends donc la même route (j'ai eu un mal fou à la retrouver et à sortir de Bratislava, les indications de direction c'est vraiment pas leur truc !!).

Sur la route du camping, je tombe sur un repère de Nains de jardins, fausses cigognes, figurines de motards ou autres animaux en tout genre !!!

Hilarant...

IMG_9872 IMG_9874 IMG_9876

IMG_9878

J'arrive au camping, ici c'est 300 kr... décidément, mais le camping a l'air plus sympa. Il y a beaucoup de tchèques et de polonais... je tourne dans le camping à la recherche de la réception mais ne trouve rien. Ici, c'est portes ouvertes !!! Le camping est au bord d'un lac, pour y accéder il suffit de prendre une route qui vient se terminer ici... je ne vois ni grille, ni pancarte, ni indications autres que les tarifs.

Il y a un monde fou au bord du lac, des buvettes, des restos... un tas de promeneurs à pieds, à vélos, des familles avec les poussettes... c'est sympa, mais cela ne ressemble pas à un camping. En revanche il y a un hôtel.

Bon, je refais un tour dans le camping et je fini par demander à un monsieur assis devant son camping car. Un hollandais visiblement. Très sympa, il m'explique que la réception est à l'hôtel. Je me rends donc à l'hôtel où l'accueil est des plus froids... mais bon !!! Effectivement, c'est l'hôtel qui, accessoirement, fait camping sur la pelouse qui l'entoure. Les toilettes et douches sont au rez-de-chaussée de l'hôtel. Je règle ma nuit, vais m'installer auprès du camping car de hollandais à qui je me suis adressée tout à l'heure (ce sont les seuls qui ont l'air à peu près "cool"...). Une fois ma tente montée, ma douche prise, je vais faire un tour le long du lac, boire une bière et écrire quelques lignes sur mon fidèle cahier.

Quelques vues de l'endroit

IMG_9879

IMG_9881

Les bungalows, comme dans chaque camping par ici

IMG_9880

Je retourne à ma tente manger ma soupe "polonaise", que j'ai acheté sur les conseils de Juliet et je dois dire que je la trouve très bonne. Cela vaut largement nos soupes sachets Knorr et autres Liebig !!!

Mon petit chez moi

IMG_9882 IMG_9883 IMG_9884

Je vais me balader un peu histoire de dire que je ne me couche pas juste après manger... pour digérer un peu quoi !!! Et puis, une petite marche avant d'aller se coucher, c'est plutôt agréable. Le temps est doux et les lieux sont sympa.

IMG_9885

De retour à mon campement, je bouquine un peu à l'extérieur, tant que la lumière est suffisante, puis je rentre dans ma tente... il est 20h et il fait nuit !!! J'espérais un peu que mes voisins auraient envie de discuter, mais visiblement non...

Pas grave, mon livre m'attend !!!

Bonne nuit tout le monde !!

Relevé du jour : 43242 km au compteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Europe de l'est 2008, carnet de route
Publicité