Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe de l'est 2008, carnet de route
3 septembre 2008

mercredi 3 septembre

J'ouvre un œil... il est trop tôt... je replonge un peu, jusque 8h !! Je m'extirpe de ma tente et trouve mon voisin devant son petit chalet, en train de prendre son petit déj. Il me demande si j'ai passé une bonne nuit et me propose un café. Vraiment très gentil ça !!

J'accepte avec plaisir et nous voilà à papoter pendant plus d'une heure. Je ne suis pas pressée, je vais passer la journée à Wien et j'ai un train toutes les 1/2h environ.

En fait, il est très intéressant. Il est passionné par les Romains et essaye de vivre un peu à leur façon. D'où la tenue vestimentaire par exemple, la musique... Il vient souvent dans ce village car c'est un ancien camp romain avec des tas de vieux vestiges et des gens qui construisent encore des maisons selon les techniques romaines d'antan. Bref, il est vraiment passionné, et passionnant.

Il m'explique aussi qu'il est légionnaire... un légionnaire d'un type un peu particulier, mais là... j'ai pas tout compris !!

Il part dans la journée et libère le petit bungalow. Il me propose alors de le récupérer pour ce soir si je le souhaite. Il est vrai que pour éviter les moustiques et dormir un peu plus au calme, je serais mieux. J'accepte donc et je mets mes bagages à l'intérieur avant de prendre congés de mon voisin. Lui va encore au village romain ce matin et partira cet après midi. Je lui laisse donc toutes mes affaires dans le bungalow. J'ai confiance !

La location de la Hutte sera de toutes façons moins chère qu'une chambre d'hôtel ou un gite pour la nuit. J'ai besoin de récupérer et ma journée à Wien sera fatiguante. Je suis donc bien contente d'avoir trouvé cette solution.

Me voilà dans le train. J'arrive au centre ville de Wien en début de matinée et j'en prends déjà plein les yeux à la sortie de la gare. Je me renseigne pour savoir où est l'office du tourisme. La Karlsplatz que l'on m'indique est loin d'où je suis; la ville a l'air immense et il y a des tas de choses à voir dans tous les coins. Je décide donc de prendre une carte de métro/tramway/bus pour la journée. C'est la meilleure façon de pouvoir visiter la ville de façon optimale.

Mon ticket en mains, j'ai 8h devant moi pour découvrir Wien. Je parcours la ville de long en large... et en travers. Wien est une ville somptueuse. Je trouvais Prague magnifique, mais Wien l'est tout autant. Ce qui est super ici, c'est le recul que l'on peut avoir devant chaque bâtiment. Il y a des places, des squares, des jardins devant chaque immeuble, chaque hôtel particulier, chaque monument célèbre... Les grands axes sont aussi très larges, c'est une ville "d'espaces".

Se balader est très agréable, des bancs ou des chaises partout dans les jardins, des fontaines à eau potable, des toilettes facilement accessibles et gratuites...

Je découvre le Théâtre du peuple, le Parlement, le Palais de Justice, l'Hôtel de ville qui accueille un festival du film, le musée d'histoire naturelle...

Quelques monuments en vrac... je ne me souviens pas toujours ce dont il s'agit...

L'Opéra (je crois...)

IMG_0028

L'église Saint-Etienne (Stephansdom)

IMG_0035

Vers midi, une petite faim me tenaille. Je trouve une sandwicherie-self à base de poissons et crustacés... miam... frais, léger, délicieux !!

IMG_0030 IMG_0031 

Je continue à arpenter la ville, et les découvertes souvent époustouflantes, ne manquent pas...

Un stand de militants contre le massacre des porcs... Les Autrichiens, comme les Allemands, militent beaucoup pour le respect dans le traitement des animaux notamment.

IMG_0034 

Une colonne intrigante, rue Graben, une des rues piétonnes du centre ville la plus fréquentée

IMG_0036 IMG_0037 

A l'angle d'une maison, cette magnifique sculpture...

IMG_0039

Une enseigne parmi tant d'autres

IMG_0040

Place Saint-Michel, une place magnifique, sur laquelle se trouve le Hofburg, château de la famille des Habsbourg (famille de la célèbre impératrice Elisabeth de Habsbourg, qui n'est autre que Sissi)

IMG_0044 IMG_0050 IMG_0049 

avec des détails magnifiques pour peu que l'on prenne le temps de les voir...

IMG_0045 IMG_0046 IMG_0048

Le Château de Hofburg sert de passage d'une place à l'autre, avec sous la coupole, le musée de Sissi, la même que ci-dessus !!

IMG_0051 IMG_0052

IMG_0054 

De l'autre côté du passage, une autre place, non moins somptueuse

IMG_0055

IMG_0060  IMG_0056

Le musée de l'homme (je crois...)

IMG_0059

IMG_0061

puis, sur une grand place agrémentée d'un joli jardin,
le Kunsthistorisches Museum (Musée d'histoire de l'art)

IMG_0062

IMG_0064

avec en premier plan, la statue de Marie-Thérèse (euuuh... j'sais pas trop qui c'est celle là, mais le monument qu'on lui a dédié est magnifique !!)

IMG_0065 IMG_0067

Juste au-dessus du musée, la grande avenue qui mène au Théâtre du peuple

IMG_0069 

Le théâtre

IMG_0071

quelques "jolies petites baraques..." ;-)

IMG_0072 IMG_0073 IMG_0078

Une balance dans un parc, des fois que vous ayez des inquiétudes métaphysiques...

IMG_0074

Un Hôtel particulier

IMG_0075

Le Parlement

IMG_0082 IMG_0084 

L'Hôtel de Ville (Rathaus) où se déroulait un festival du film...

IMG_0097

IMG_0090 IMG_0091

IMG_0094

En face de l'hôtel de ville, ce magnifique bâtiment

IMG_0088

A proximité, un parc, avec, comme très souvent, une enfilade de bancs ou de chaises, ce qui permet de se reposer aussi souvent et aussi longtemps qu'on le souhaite.

Tout est fait ici pour que l'on ait envie de découvrir la ville à pieds, en flânant.

IMG_0087

Les habitants du parc

IMG_0092

IMG_0095

J'attrape un tramway pour regagner le centre ville dont je me suis éloignée

IMG_0098

Tiens... des plaques "Pont à Mousson"... ça sent la Lorraine !!

IMG_0100

Et puis une copine à ma seven...

IMG_0101

Le centre moderne de la ville

IMG_0102

Une piste cyclable comme on en voit absolument partout... sans voiture qui roule ou qui stationne dessus... sans piétons qui les emprunte... une piste cyclable pour les cyclistes quoi...!!!

IMG_0103 

J'ai aussi eu le plaisir de voir la Hundertwasser Haus (merci Karine sans qui je ne l'aurais sans doute pas vue...) d'autant qu'elle est complètement excentrée. Elle porte le nom de son architecte, Hundertwasser, qui a su allier le béton, la céramique, la verdure, les jeux d'eau... c'est vraiment surprenant.

Un ensemble architectural très particulier, coloré, avec des piliers agrémentés de grosses perles, c'est vraiment curieux et très étonnant. Pour en savoir plus sur l'architecte, c'est par ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Hundertwasserhaus

Quelques jours plus tard, en remontant le Bodensee, je suis tombée par hasard sur une autre œuvre du même architecte... nous en reparlerons !!

Quelques vues de la Hundertwasser Haus

IMG_0110

IMG_0106 IMG_0114 IMG_0111

IMG_0118

IMG_0107 IMG_0109 IMG_0112 IMG_0117 

Il me reste un peu de temps pour faire quelques courses comme de l'indispensable anti-moustiques, des fruits car j'en ai très envie, du pain, une soupe.. de quoi me faire un bon petit encas ce soir, dans ma cabane !!

J'ai aussi le temps de passer au cyber café que j'ai vu au cœur de la ville, pour mettre mon blog à jour, y publier quelques photos et aller lire mes mails.

J'y suis vers 17h15 et mon train est à 18h, il me faut moins de 10 min pour rejoindre la gare, donc, c'est jouable. Je prends 30 min d'internet, en principe cela aurait du suffire, mais j'ai pas mal de soucis avec ma carte mémoire, impossible de récupérer les photos qui y sont stockées.

Je dois souligner la gentillesse des deux jeunes qui tiennent ce cyber café et qui ont essayé par tous les moyens de récupérer mes photos... et ils y sont arrivés. Je les ai donc téléchargées sur la clé USB de 4 Go prêtée par Michel (Merci Mimi !!!) et ai ainsi à nouveau toute la place possible pour prendre autant de photos que je le souhaite.

Mais avec tout ça, je n'ai pas pu écrire autant que je l'aurais voulu sur le blog, ni publier les photos. Ce n'est pas grave, on verra plus tard. Le principal étant de rassurer les inquiets, sur ma progression !!

Il me faut juste quelques minutes pour attraper le métro qui passe à proximité et rejoindre la gare où j'arrive 2 minutes à peine avant le départ de mon train... Ouf !!!

En arrivant au village où je "réside"

Un avion qui fréquente l'aéroport tout proche

IMG_0119

Un champ d'éoliennes (elles sont très répandues, tout
comme les panneaux solaires, en Allemagne et en Autriche)

IMG_0122

Juste avant le camping, je saisis un joli coucher de soleil

IMG_0123

Arrivée au camping, je retrouve avec plaisir le
petit bungalow en bois qui m'abritera ce soir.

IMG_0124

Je constate avec plaisir qu'il y a 3 tentes sur le terrain. Mais je réalise vite que les campeurs ne sont pas sympa du tout... Il s'agit d'un couple et de deux personnes individuelles. Ils sont ensemble, tous à vélos... mais ne communiquent pas entre eux... bizarre !!

Alors que j'étais dans le bungalow occupée à faire mon lit, je vois le couple arriver et s'installer sur mon petit balcon, à la seule table dont je dispose... Je suis soufflée !!!

Ma porte est ouverte et le mec est assis devant, je ne peux même plus sortir du bungalow. J'étais tellement interloquée que je n'ai su quoi dire sur le coup.

Puis tout à coup, je leur ai quand même demandé ce qu'ils faisaient là... "nous mangeons, nous n'avons pas de table" !!!

Ben voyons !!

Je parle allemand assez facilement, mais pour la spontanéité, ce n'est pas toujours ça... Il m'est donc difficile de leur dire ce que je pense... de plus, j'ai quand même l'impression qu'ils n'en n'ont rien à faire !!

J'ignore s'ils sont autrichiens, allemands ou autres.

Ils terminent de manger et partent, sans même un merci... et en me laissant une table dégueu... non la quand même, je râle... en français bien sur, c'est inné !!!

Ils ne daignent même pas tourner la tête et vont laver leur vaisselle.

Une heure plus tard, je suis installée à table à noter dans mon cahier les évènements de la journée, quand le mec passe devant moi, en lâchant un pet monstrueux... et pas gêné pour deux sous !!!

J'en ai éclaté de rire tellement c'était "gros" !!! Je n'allais quand même pas aggraver mon ulcère pour des c**** pareils !! Mais j'ai quand même trouvé dommage que mes premiers vrais "contacts" avec mes semblables soient aussi primaires...

On m'y reprendra !!! finalement, je regrette mon hurluberlu d'hier soir !!!

En tout cas, ils peuvent toujours se pointer demain matin pour déjeuner sur la table, je la leur retourne sur la tête !!! Non mais !

En attendant, je m'enferme dans mon petit chalet, avec une couverture derrière la porte pour ne pas les voir et ne pas être vue... et je me mets au lit avec mon bouquin.

j'ai crapahuté, mais pas mamy seven, kilométrage inchangé : 43472 km au compteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Europe de l'est 2008, carnet de route
Publicité